L'association


  Présentation de l'association  

L'ASTRD (Association de Sauvegarde des Transports de la Région Dijonnaise), est une association "Loi 1901" à but non lucratif déclarée en préfecture de Côte d'Or le 3 octobre 2011 sous le matricule W212006193.

L'association a été créée dans le but de réunir les amateurs de transports collectifs de la région dijonnaise dans le but de partager la passion qui les réunit autour d'un projet commun, la préservation du patrimoine des transports dijonnais par la sauvegarde et la restauration d'anciens véhicules ayant notamment circulés sur le réseau de la métropole dijonnaise.


L'ASTRD œuvre pour une préservation du patrimoine historique des transports dans le respect des règles associatives, de l'entretien scrupuleux couplé à une utilisation raisonnée des véhicules. Dès qu'il lui en est donné l'occasion, l'association présente ses véhicules au grand public.

Notre équipe associative essaye également de réunir tous les objets permettant de préserver la mémoire et l'histoire des transports dijonnais : tenues de conducteurs de bus, anciens titres de transports du réseau, composteurs de billets ou outils de compostage d'époque, plans du réseau, photographies, etc.

Aujourd'hui, l'association compte une dizaine de membres actifs, pour un total d'environ 40 adhérents.



  Naissance de l'association  

Courant septembre 2011, l'autobus articulé Heuliez GX 187 n°385 effectue ses derniers tours de roues sur le réseau Divia, ce qui n'échappe pas à Martial, actuellement président de l'association. En effet, le dernier autobus de ce type, encore en service dans l'agglomération, circule sur des services scolaires Bus Class' du réseau Divia et arbore, sur les flancs de sa carrosserie, tous les monuments historiques représentant la ville de Dijon et son patrimoine : il s'agit d'une livrée unique en son genre sur le réseau, reconnaissable de tous. Il possède également un aménagement intérieur coloré modifié lors de sa rénovation par la société SAFRA en 1997.

La réforme pour destruction intervenant sous peu, l'idée de la préservation de ce véhicule particulier naît très rapidement dans l'esprit de Martial. Un contact est établi avec le Grand Dijon afin de prendre connaissance des modalités inhérentes à la réalisation de ce projet. Une association type "Loi 1901"
est donc créée (clause indispensable pour ce genre d'acquisition), autorisant la récupération du véhicule, fédérant une partie des passionnés des transports dijonnais et initiant la sauvegarde d'un patrimoine historique : l'association naît dans un premier temps sous le nom ABHSD (Association des Bus Heuliez Strd Divia) !

La demande d'acquisition du véhicule est alors adressée au Grand Dijon et la cession du véhicule est actée en mai 2012.



  L'histoire de l'association de sa naissance à aujourd'hui...  

Mai 2012, l'autobus n°385 débute sa nouvelle vie associative par un examen minutieux effectué par les membres de l'association. Les premiers travaux de restauration sont réalisés par une équipe sérieuse, motivée et soucieuse de faire perdurer ce projet singulier dans le temps.

Quelques sorties sont organisées au sein de l'agglomération dijonnaise pour le plus grand plaisir des membres de l'association, de la communauté des passionnés et sous le regard amusé et intrigué des dijonnais.
Grâce à la générosité des différents soutiens de l'association, la « collection » s'enrichit d'objets divers liés à l'histoire des transports de l’agglomération dijonnaise tels que d'anciennes tenues de conducteurs, de vieux titres de transport, des plans des précédents réseaux et de quelques objets publicitaires à l'image de la STRD.


Courant 2013, suite à l'arrivée de nouveaux véhicules hybrides sur le réseau Divia, les autobus Van Hool AG700 présents dans le paysage dijonnais depuis le début des années 90 tirent leur révérence après 22 ans de service pour les plus anciens encore en service. Ces véhicules ont marqué l'esprit des clients comme de leurs conducteurs par leur robustesse, leur facilité d'exploitation et leur sonorité caractéristique. 66 exemplaires ont été livrés à l'exploitant, ce qui représente à ce jour la plus importante série d'autobus articulés du même type achetée par la Communauté d'Agglomération.

Consciente du potentiel historique représenté par ces véhicules, l’association lance une nouvelle demande de préservation afin de récupérer le Van Hool AG700 n°766, son état général plus satisfaisant que ses congénères ayant motivé le choix final.
Dernier véhicule de ce type venu rejoindre les rangs de la STRD en 1997, il est également le tout dernier véhicule AG700 au monde assemblé par l'usine belge Van Hool !

Suite à l'acquisition de ce véhicule, l'association en profite pour modifier son appellation afin de correspondre au mieux à la nouvelle structuration associative : c'est ainsi que l'ABHSD devient l'ASTRD (Association de Sauvegarde des Transports de la Région Dijonnaise) !


Septembre 2013, l'autobus n°766 franchit une dernière fois les grilles du Centre d'Exploitation et de Maintenance du réseau Divia et entame une seconde vie associative aux côtés du 385. Différents travaux de restauration sont programmés afin de conserver au mieux cette nouvelle acquisition. Comme avec le GX 187 n°385, des balades sont organisées pour la plus grande satisfaction des membres de l’association, qui se fait peu à peu connaître parmi la population dijonnaise.


Fin 2016, les membres de l'association apprennent que les autobus de type Heuliez GX 187 circulant sur le réseau de transports nantais sont sur leur fin de carrière et vont être très prochainement remplacés par du matériel neuf.

L’association souhaitant posséder un autobus Heuliez GX 187 en aménagement conventionnel (pour rappel le premier GX 187 que possède l'association dispose d'un aménagement modifié) dans l'idée de le repeindre aux couleurs STRD, le président de l'association décide de contacter l'association nantaise OMNIBUS NANTES afin d'échanger sur l'état des derniers GX 187 en service sur le réseau nantais.

Suite à ces échanges d'informations entre associations, une demande de sauvegarde est adressée à Nantes Métropole, propriétaire des véhicules exploités par la SEMITAN sur le réseau de transports nantais.


Juin 2017, la fin d'exploitation des GX 187 nantais ayant sonnée, et en particulier celle du véhicule n°808 attribué à notre association, cinq membres de l'ASTRD sont partis à Nantes afin de rapatrier le véhicule sur Dijon. L'acte de cession est signé avec Nantes Métropole le 8 juin 2017 au sein des locaux Iveco SVDI en banlieue nantaise, lieu où sont entreposés les véhicules retirés du service en attendant leur revente ou destruction.


Mai 2018, le Van Hool AG700 n°530 ex Besançon, initialement préservé par l'association ASBV (également basée à Dijon), complète la collection de l'ASTRD. L'association a pour but de le conserver dans ses couleurs d'origine du réseau bisontin Ginko et n'a pas pour projet de le transformer aux couleurs dijonnaises. En effet, l'ASTRD possède déjà l'AG700 n°766 qui porte fièrement depuis septembre 2017 les couleurs du feu réseau STRD.


Septembre 2018, la ville de Dijon fait confiance à l'ASTRD en lui offrant la possibilité de participer aux Journées Européennes du Patrimoine. Ces journées sont une occasion pour les dijonnais de redécouvrir la ville et ses monuments à travers à un voyage en autobus ancien, et pour l'association de se faire connaître auprès d'un public encore plus large.


Janvier 2019, un permis de construire est accordé au président de l'association pour la construction d'un hangar qui permettra à terme de stocker une partie des véhicules de la collection.


Avril 2019, le parc de véhicule de l'ASTRD s'agrandit à nouveau avec l'arrivée du premier autobus standard de l'association, un Heuliez GX 107 à la base originaire du réseau de la ville de Soissons, mais ayant terminé sa carrière commerciale sur des trajets scolaires dans le département de l'Oise. Cet autobus a pu rejoindre la collection grâce à l'aide précieuse du président de l'association Bus Parisiens.


Septembre 2019, les travaux de terrassement du futur hangar de stockage de l'association débutent.


Fin 2019, l'association récupère deux anciens autocars ayant été exploités sur des trajets scolaires par un transporteur régional, les Autocars Linck : il s'agit d'un Renault S53 R blanc avec des bandes rouges, cédé mi-septembre 2019, et d'un Renault S45 RX en livrée Transco, cédé fin octobre 2019.


Février 2020, deux véhicules intègrent la collection de l'association : l'autobus articulé Van Hool AG300 n°2206 (ex n°306 de la STRD), premier autobus à plancher bas de l'association, et le Van Hool A508 n°4101 (ex n°601 de la STRD), premier autobus à gabarit réduit de l'association.


Mars 2020, les travaux de construction du hangar sont achevés, les véhicules les plus fragiles sont alors désormais stockés à l'abri.


Fin 2020, l'autobus standard Heuliez Access'Bus GX 317 n°3409 (ex n°409 de la STRD) est retiré du service avec ses quatre autres congénères. Il vient alors compléter la collection de l'association.


Février 2021, l'association accueille son troisième autobus standard, le Van Hool A300 n°3113 (ex n°233 de la STRD).


Mai 2021, un véhicule réformé sur le réseau Divia en décembre 2012 est rappatrié depuis le nord de la France par l'équipe de l'ASTRD. Il s'agit du Van Hool A500 n°528 initialement préservé par l'association Autobus Passion, cette dernière ayant décidé de s'en séparer et de le confier à notre association.


Eté 2021, quelques membres de l'association entreprennent un chantier d'envergure qui est une première au sein de l'association, la repeinte intégrale dans ses teintes d'origine de l'autobus Heuliez Access'Bus GX 317 n° 409.
Janvier 2022, la livrée STRD est apposée sur la carrosserie flambant neuve du véhicule.



  Principales activités de l'association  

L'association mène plusieurs activités tout au long de l'année :

- Les membres assure l'entretien et la restauration des véhicules : cela va de la rénovation intérieure de certains éléments du véhicules (sellerie, remplacement d'éléments cassés ou usés par le temps, de boutons de commande au poste de conduite ou dans la partie voyageur, etc.) à la réalisation de vidanges d'huile moteur ou de boîte de vitesse, en passant par le traitement de la corrosion, la réfection de la carrosserie, le passage au contrôle technique des véhicules, le nettoyage des véhicules pour les locations ou sorties, etc.

- Des sorties associatives sont organisées pour le plus grand plaisir des membres de l'association pour qui voyager dans nos véhicules rappelle de nombreux souvenirs !

- Enfin, les membres de l'association se réunissent généralement chaque fin d'année pour l'assemblée générale afin d'échanger sur plusieurs sujets tels que les projets de l'association, les finances, éventuellement la revue des statuts de l'association, etc.



  Composition du bureau  

Le bureau de l'association est composé des personnes ci-dessous pour le mandat 2021-2022 :

- Président : Martial GOTILLOT
- Vice-président : Thomas BABOUILLARD
- Trésorier : Jean-Marc RUINET
- Secrétaire : Nicolas MARIN
- Secrétaire adjoint : Maxime PACOT
- Administrateurs : Stéphane AURÉ et Benjamin RAYMOND


La gestion du site internet de l'association est assurée par Benjamin RAYMOND.



  Statuts de l'association  

Les statuts de l'association sont consultables ici.
Version du 21/01/2017, en remplacement de celle du 03/10/2011.