Heuliez Access'Bus GX 317 n°409


  Caractéristiques du véhicule  

Type de véhicule : Autobus standard
Longueur : 11,99 m
Largeur : 2,50 m
Hauteur : 2,91 m
Poids Total Autorisé en Charge (PTAC) : 19 t

Motorisation : Renault MIDR 06.20.45 I / 41 de 253 ch
Boîte de vitesses : Automatique, type Voith D851.3 à 3 rapports
Essieu moteur : Arrière

Nombre de places : 23 assises (dont conducteur) et 91 debout
Aménagement : Implantation avec le maximum de places debout possible
      » Voir schéma de l'implantation

Girouettes :
- Afficheur frontal de type Hanover Displays 128x19 à pastilles
- Afficheur latéral de type Hanover Displays 84x7 à pastilles
- Afficheur arrière de type Hanover Displays 21x14 à pastilles

Immatriculation d'origine : 8301 VT 21



  Histoire du véhicule sur son réseau d'origine  

Mis en service le 6 janvier 2000 en livrée "New Look STRD" (à base de parallélépipèdes jaunes et d'oiseaux de couleurs), l'Heuliez Access'Bus GX 317 n°409 est le premier d'une série de cinq véhicules commandés par la Communauté de l'Agglomération Dijonnaise.

Il a été exploité dans un premier temps par la STRD sur quasiment toutes les lignes jusqu'en 2008 où il est confié, comme ses quatre autres frères, à Keolis Bourgogne.

Le 25 octobre 2004, la STRD laisse place à Divia, entrainant un changement d'identité visuelle des autobus du réseau : la nouvelle livrée, à base de courbes de différentes couleurs est appliquée petit à petit à l'ensemble des véhicule du parc, et notamment à l'Heuliez Access'Bus GX 317 n°409 qui la reçoit au début de l'année 2005.

De 2004 à 2008, il est exploité principalement sur les lignes 14 et 20/21 du réseau Divia.
A partir de 2008, à la suite du changement d'exploitant, le véhicule circule alors principalement sur les lignes 32, 34, 35 et sur le renfort matinal de la ligne 21.

Le 409 est repeint aux nouvelles couleurs Divia cassis et noir en 2013 suite à la mise en service du tramway et la mise en place du nouveau réseau Bus et Tram. Il est par la même occasion renuméroté 3409.

Il a fini sa carrière principalement sur la ligne Flexo 40, l'Express et les services scolaires Bus Class'.

Courant fin 2020, l'arrivée d'autobus d'occasion plus récents (de type Irisbus Citelis 12 et Heuliez GX 137 L) dans le parc de Keolis Bourgogne met un terme à l'exploitation des Heuliez Access'Bus GX 317 sur le réseau dijonnais après près de vingt et une années à arpenter les rues de la Cité des Ducs de Bourgogne et de ses communes limitrophes.
L'Heuliez Access'Bus GX 317 n°3409 est retiré du service en décembre 2020, il prend alors sa retraite en intégrant la collection de l'ASTRD.



  Histoire du véhicule au sein de l'association  

Dans la continuité de sa volonté de préserver le patrimoine roulant des transports en commun dijonnais, l'association adresse à Dijon Métropole au cours de l'année 2020 une demande de préservation du véhicule numéroté 3409, le GX 317 qui possède le meilleur état général.

Depuis son intégration dans la collection de l'association, plusieurs travaux de remise en état ont été réalisés grâce, notamment, au prélèvement de pièces sur d'autres véhicules réformés du même type :
- les portes gravées ont été remplacées par des portes en meilleur état,
- le poste de conduite a été remis à son état d'origine,
- la sellerie du véhicule, remplacée en 2013 par un modèle plus récent (type Compin Perseus), a été remise comme à l'origine (avec des sièges de type Chardon Urbain 92),
- le tissus de siège d'époque "Betina France" a été reposé sur les sièges Chardon Urbain 92,
- un trapèze de ligne a été remonté dans la partie centrale du véhicule,
- rééquipement du véhicule en boutons de self extérieur,
- peinture intégrale du véhicule dans ses teintes d'origine,
- un grand nettoyage général a été réalisé.

D'autres travaux sont prévus à terme sur ce véhicule :
- remplacement des vitres gravées,
- pose de la livrée STRD.