Heuliez GX 187 n°385


  Caractéristiques du véhicule  

Type de véhicule : Autobus articulé
Longueur : 17,86 m
Largeur : 2,50 m
Hauteur : 2,96 m
Poids Total Autorisé en Charge (PTAC) : 26 t

Motorisation : Renault V.I. MIPS 06.20.45 de 244 ch
Boîte de vitesses : Automatique, type Voith D864 à 4 rapports
Essieux moteur : Central et arrière

Nombre de places : 42 assises (dont conducteur) et 117 debout
Aménagement d'origine : Implantation Heuliez n°12
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Aménagement actuel : Réalisé par l'entreprise Safra en 1997
      » Voir schéma de l'implantation

Girouettes :
- Afficheur frontal de type Hanover Displays à pastilles
- Pas d'afficheurs latéraux
- Pas d'afficheur arrière



  Histoire du véhicule sur son réseau d'origine  

Mis en service le 9 juillet 1987 en livrée STRD à bandes rouges et blanches, le GX 187 n°385 effectue la première partie de sa carrière commerciale en étant principalement affecté sur les lignes à forte affluence du réseau telles que les lignes 5, 9, 12 et 14.

En 1992, la communauté d'agglomération décide de faire évoluer l'image du réseau de transports dijonnais : c'est pourquoi un nouvel habillage surnommé « New look STRD » arbore les autobus. Cette nouvelle identité à base de parallélépipèdes jaunes et d'oiseaux de couleurs permet au réseau de se redonner un petit coup de jeune. Comme tous ses compagnons (environ 160 autobus sur le dépôt à cette époque), l'autobus n°385 est équipé de cette nouvelle livrée.

En 1997, afin de remplacer les autobus Heuliez O305G vieillissants, affectés aux services scolaires Bus Class', l'agglomération lance un concours de dessins dans les écoles dijonnaises, afin de déterminer les futures livrées qu'arboreront certains des véhicules nouvellement affectés à ces services. Les trois lauréats du concours ont été récompensés par la réalisation de leurs dessins sur deux autobus standards de type Heuliez GX 107, ainsi que sur un autobus articulé de type Heuliez GX 187 : ce dernier est bien entendu l'autobus n°385.
Les trois véhicules ont été modifiés par l'entreprise Safra, basée à Albi dans le Tarn (81), pour une mise en service dans leurs nouvelles couleurs à la rentrée de septembre 1997. Bus Class' oblige, un aménagement intérieur spécifique est réalisé avec notamment l'ajout d'une télévision, d'un magnétoscope, d'une horloge, et le remplacement de la sellerie (coques de sièges et velours).

Le GX 187 n°385 est exploité et entretenu par la STRD jusqu'à la fin de l'année 2004. Il rejoint début 2005 le dépôt du sous-traitant Rapides de Côte d'Or (par la suite Transdev Pays d'Or) qui, comme son concurrent Cariane Bourgogne (par la suite Keolis Bourgogne), a récupéré l'exploitation des services scolaires Bus Class'. Il effectue des services réguliers jusqu'en 2007. A partir de cette date et jusqu'à sa réforme fin 2011, il est utilisé en tant que bus de réserve.



  Histoire du véhicule au sein de l'association  

Le 15 mai 2012, la cession du véhicule à l'euro symbolique est actée avec la communauté d'agglomération dijonnaise, propriétaire du véhicule.

C'est un moment historique pour l'association car c'est le premier véhicule à intégrer la collection. Le GX 187 n°385 débute alors sa carrière associative par un examen minutieux et un grand nettoyage intérieur et extérieur effectué par les membres de l'association.

Quelques sorties associatives sont organisées avec ce véhicule, celles-ci ont permises de réunir les premiers adhérents de l'association.

Suite à la détection de soucis importants de corrosion sur le châssis du véhicule, le GX 187 n°385 est actuellement non roulant en attendant sa restauration intégrale.



  Photos du véhicule