Heuliez GX 187 n°379


  Caractéristiques du véhicule  

Type de véhicule : Autobus articulé
Longueur : 17,86 m
Largeur : 2,50 m
Hauteur : 2,96 m
Poids Total Autorisé en Charge (PTAC) : 26,5 t

Motorisation : Renault V.I. MIPS 06.20.45 de 244 ch
Boîte de vitesses : Automatique, type Voith D864 à 4 rapports
Essieux moteur : Central et arrière

Nombre de places : 39 assises (dont conducteur) et 124 debout
Aménagement : Implantation Heuliez n°16
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Girouettes :
- Afficheur frontal de type Hanover Displays à pastilles
- Afficheur latéral de type Hanover Displays à pastilles, installé dans la partie avant du véhicule (en cours de remplacement par une girouette à film Langevine + installation d'une deuxième girouette latérale à film Langevine dans la remorque)
- Afficheur arrière de type Hanover Displays à pastilles (en cours de remplacement par une girouette à film)



  Histoire du véhicule sur son réseau d'origine  

Issu de la dernière série de GX 187 nantais, l'autobus n°808 est mis en service sur le réseau TAN le 28 avril 1993, le même jour que le 809. Il est affecté au dépôt de Saint-Herblain et circule dès sa mise en service sur les lignes 22, 23, 25, 40 et 41.

Sa rénovation de mi-vie intervient au second semestre 2003 et est effectué par l'entreprise SAFRA basée à Albi : la carrosserie est restaurée et le véhicule reçoit la nouvelle livrée du réseau TAN. Il reste fidèle au dépôt de Saint-Herblain et ses services se concentrent essentiellement sur les lignes 22, 23, 25 et 90.

A partir de janvier 2008, le GX 187 n°808 devient abonné aux renforts scolaires du secteur d’Orvault, Saint-Herblain et Sautron malgré quelques ponctuelles apparitions sur les lignes 25 et 73.

A partir du 24 avril 2010, et à l’instar d’autres autobus GX 187 (dont les 805, 807 et 811), le GX 187 n°808 se retrouve stocké au dépôt du Bêle. Avec l’arrivée récente des autobus Heuliez GX 427 GNV, la SEMITAN garde le véhicule en réserve froide avec une interrogation : réforme ou maintien en vie pour un retour à moyen terme vers le service commercial ?
La seconde option est retenue et, le 16 septembre 2011, le bus se retrouve à nouveau affecté aux renforts scolaires du secteur nord-ouest de l’agglomération nantaise.

En septembre 2013, le GX 187 n°808 rejoint le dépôt de Trentemoult, accompagné des 807 et 811, pour l’exploitation des renforts scolaires du secteur sud-Loire, notamment ceux qui desservent Rezé, Saint-Sébastien, Basse-Goulaine et Vertou. Il assure alors, sans faille mécanique, les renforts pratiquement tous les jours en période scolaire.
Par manque de matériel, le GX 187 n°808 s’offre même le luxe d’assurer un service régulier sur la ligne 97 le 21 avril 2016, devenant ainsi le dernier GX 187 à circuler sur cette ligne.

Le 21 novembre 2016, il devient même l’ultime GX 187 de la SEMITAN à assurer un service régulier sur la ligne 29 (voiture 3), remplaçant vaillamment, au retour de son renfort, l'autobus Heuliez GX 417 n°203.

Quelques défauts mineurs éloignent le bus du réseau au début de l’année 2017. L’arrivée massive des autobus Iveco Urbanway 18 GNV pousse l'ensemble des GX 187 vers la réforme.
Fin février 2017, au retour d’une ultime mission sur la ligne scolaire 122 entre St-Blaise et Savarières, le GX 187 n°808 regagne le dépôt de Trentemoult pour la dernière fois. Il rejoint alors le parking du concessionnaire Iveco SDVI basé à Orvault, pour y être stocké avec les autres GX 187 réformés (810, 812, 814 et 817).



  Histoire du véhicule au sein de l'association  

Au cours de l'année 2017, les membres de l'association apprennent que des véhicules de type Heuliez GX 187 ont été retirés du service à Nantes. L'idée de récupérer un Heuliez GX 187 en aménagement conventionnel afin de pouvoir le transformer en véhicule dijonnais (repeinte aux couleurs STRD, réinstallation de la sellerie d'époque, des oblitérateurs, etc) nait dans la tête des membres de l'ASTRD et notamment de son président. Ce dernier décide alors de contacter l'association nantaise OMNIBUS NANTES afin d'échanger sur l'état des derniers Heuliez GX 187 encore présents à Nantes. Suite à cet échange, une demande de sauvegarde est adressée à Nantes Métropole, propriétaire des véhicules.

Début juin 2017, cinq membres de l'association ont fait le voyage vers Nantes afin de signer l'acte de cession du GX 187 n°808 à l'euro symbolique avec un représentant de Nantes Métropole. Après une dernière nuit en compagnie de son frère le GX 187 n°807, récupéré quelques semaines auparavant par l'association OMNIBUS NANTES, les membres de l'ASTRD ont pris la route pour le rapatriement vers Dijon. Le véhicule a parcouru plus de 600 km en 14 heures afin de rallier la capitale bourguignonne.

L'association a pour projet de transformer ce véhicule aux couleurs du feu réseau STRD en lui réinstallant également tout l'équipement d'époque qu'il est encore possible de retrouver. Les membres de l'association ont choisi de baptiser ce véhicule 379, numéro correspondant à l'un des derniers Heuliez GX 187 qui circulaient sur le réseau STRD puis Divia (jusqu'en 2006).

Fin-février 2018, le véhicule est envoyé chez un professionnel de la région dijonnaise afin de remplacer la boîte de vitesse Voith fatiguée par la boîte d'un ancien GX 187 de Grenoble, gentiment offerte par l'association Standard 216.

Le 17 juin 2019, le Heuliez GX 187 ex n°808 et futur n°379 entre en rénovation lourde à l'atelier Divia au Centre d'Exploitation et de Maintenance des transports de Dijon Métropole. Les travaux en cours et prévus à court terme sur le véhicule sont les suivants :
- Reprise du châssis autour des passages de roues (remplacement des barres abîmées par la corrosion)
- Traitement anti-corrosion du châssis dans son intégralité
- Remplacement de l'intégralité des panneaux de carrosserie
- Remise en peinture complète du bus en blanc avec bas de caisse et entourage de baies en gris orage
- Remplacement des plaques de plafond beige par des grises
- Peinture des voussoirs en bleu nuit
- Installation de 2 trapèzes (un dans la partie avant et un dans la remorque)
- Remplacement de la girouette arrière à pastilles Hanover Displays par une girouette à film offerte par l'association de sauvegarde niçoise (Tramophiles de la Côte d'Azur)
- Remplacement de la girouette latérale à pastilles Hanover Displays, présente dans la partie avant du véhicule, par une girouette à film Langevine
- Installation d'une girouette latérale à film Langevine dans la partie arrière du véhicule
- Remplacement des sièges type Compin Agena par des sièges type Chardon 82.



  Photos du véhicule