Heuliez GX 107 n°4


  Caractéristiques du véhicule  

Type de véhicule : Autobus standard
Longueur : 11,59 m
Largeur : 2,50 m
Hauteur : 2,96 m
Poids Total Autorisé en Charge (PTAC) : 17,4 t

Motorisation : Renault V.I. MIPR 06.20.45 C41 de 206 ch
Boîte de vitesses : Automatique, type Voith D851.3 à 3 rapports
Essieu moteur : Arrière

Nombre de places : 30 assises (dont conducteur) et 68 debout
Aménagement d'origine : Implantation Heuliez n°13

Girouettes :
- Afficheur frontal à film manuel
- Afficheur latéral à film manuel
- Afficheur arrière à film manuel





  Histoire du véhicule sur son réseau d'origine  

Livré le 19 décembre 1996 au réseau TUS de Soissons (02), ce véhicule est l'un des derniers Heuliez GX 107 produits. En effet, il est sorti d'usine avec le numéro de fabrication 2113, sachant que 2118 Heuliez GX 107 ont été fabriqués au total par l'usine de Rorthais.

Il circule sur le réseau soissonnais jusqu'à sa réforme début août 2010 suite à l'arrivée de nouveaux autobus Heuliez GX 327. Il est alors repris par Heuliez et intègre le parc de véhicules d'occasions proposés à la vente par le constructeur. Le véhicule n'ayant pour le moment pas trouvé d'acheteur sera prêté au cours de l'année 2011 au réseau Vivacité d'Auxerre (89).

Le 9 décembre 2011, le véhicule, cumulant plus de 500000 km au compteur, trouve enfin preneur : il est vendu à la société Noyon Cars basée dans l'Oise (60). Le véhicule perd alors sa robe d'origine du réseau TUS et est repeint intégralement en blanc, sauf les pare-chocs qui sont eux conservés en gris anthracite.

Noyon Cars retire officiellement le véhicule du service le 13 avril 2019.



  Histoire du véhicule au sein de l'association  

Le 14 avril 2019, l'association prend possession du véhicule grâce à la participation de l'association Bus Parisiens et de son président Alexandre MIMARD. Il s'agit du premier autobus standard à intégrer la collection de l'ASTRD.

Le bus est rapatrié dans un premier temps vers Paris grâce aux membres de l'association Bus Parisiens qui en prendront grand soin jusqu'à son rapatriement vers la région dijonnaise fin avril 2019.

L'association a pour projet de transformer ce véhicule aux couleurs du feu réseau STRD en lui réinstallant également tout l'équipement d'époque qu'il est encore possible de retrouver. A terme, le véhicule portera le numéro 4, représentant ainsi l'un des 12 Heuliez GX 107 que le réseau dijonnais a possédé.



  Photos du véhicule