Irisbus Agora L n°364


  Caractéristiques du véhicule  

Type de véhicule : Autobus articulé
Longueur : 17,80 m
Largeur : 2,50 m
Hauteur : 3,185 m
Poids Total Autorisé en Charge (PTAC) : 30 t

Motorisation : Iveco Cursor 8 F2B E0682C de 290 ch
Boîte de vitesses : Automatique, type Voith D854.3 à 4 rapports
Essieu moteur : Arrière

Nombre de places : 35 assises (dont conducteur) et 139 debout

Girouettes :
- Afficheur frontal de type Hanover Displays 128x19 à pastilles
- Afficheur latéral de type Hanover Displays 84x7 à pastilles
- Afficheur arrière de type Hanover Displays 21x14 à pastilles

Immatriculation d'origine : 4637 WH 21



  Histoire du véhicule sur son réseau d'origine  

Mis en service le 5 juillet 2002 en livrée "New Look STRD" (à base de parallélépipèdes jaunes et d'oiseaux de couleurs), l'Irisbus Agora L n°364 est le premier d'une série de 11 véhicules commandés par la Communauté de l'Agglomération Dijonnaise.

Comme toute la série de véhicules, il est exploité dans un premier temps, essentiellement sur les lignes 12 et 14 du réseau STRD.

Le 25 octobre 2004, la STRD laisse place à Divia, entrainant un changement d'identité visuelle des autobus du réseau : la nouvelle livrée, à base de courbes de différentes couleurs est appliquée petit à petit à l'ensemble des véhicule du parc, et notamment à l'Irisbus Agora L n°364 qui la reçoit au début de l'année 2005.

De 2004 à 2012, il est exploité principalement sur les Lianes 3 et 4, et la ligne circulaire 20/21 devenue Corol en 2010.

Le 364 est repeint aux nouvelles couleurs Divia cassis et noir en 2013 suite à la mise en service du tramway et la mise en place du nouveau réseau Bus et Tram. Il est par la même occasion renuméroté 2301.

Il a fini sa carrière essentiellement sur la Lianes 7, la ligne circulaire Corol et la ligne 11.

Fin octobre 2022, suite à des problèmes fréquents de perte de puissance du véhicule au cours de ses services en ligne et à la mise en service d'autobus d'occasion plus récents (de type Irisbus Citelis 18) dans le parc de Keolis Dijon Mobilités, le 2301 est retiré du service après vingt années à arpenter les rues de la Cité des Ducs de Bourgogne et de ses communes limitrophes.
La cession du véhicule à l'association ASTRD est officiellement actée courant décembre 2022.



  Histoire du véhicule au sein de l'association  

Dans la continuité de sa volonté de préserver le patrimoine roulant des transports en commun dijonnais, l'association adresse à Dijon Métropole au cours de l'année 2022 une demande de préservation du véhicule numéroté 2301, l'Agora L climatisé qui possède le meilleur état général.

Depuis son intégration dans la collection de l'association, plusieurs travaux de remise en état ont été réalisés grâce, notamment, au prélèvement de pièces sur d'autres véhicules réformés du même type :
- la sellerie du véhicule, remplacée en 2013 par un modèle plus récent (type Compin Perseus), a été remise comme à l'origine (avec des sièges de type Renault Citad 18 C récupérés sur un Agora L réformé à Orléans),
- deux trapèzes de ligne ont été remontés dans le véhicule (un dans la partie avant du véhicule, l'autre dans la remorque),
- rééquipement du véhicule en boutons de self extérieur,
- un grand nettoyage général a été réalisé.

D'autres travaux sont prévus à terme sur ce véhicule :
- remise à l'état d'origine du poste de conduite,
- remplacement des vitres gravées,
- pose du tissus d'époque "Betina France" sur les sièges Renault Citad 18 C,
- peinture intégrale du véhicule dans ses teintes d'origine,
- pose de la livrée STRD.