Van Hool AG700 n°530


  Caractéristiques du véhicule  

Type de véhicule : Autobus articulé
Longueur : 17,70 m
Largeur : 2,50 m
Hauteur : 3,02 m
Poids Total Autorisé en Charge (PTAC) : 26,5 t

Motorisation : Man D2865 LOH01 de 267 ch
Boîte de vitesses : Automatique, type ZF 5HP590 à 5 rapports
Essieu moteur : Central

Nombre de places : 47 assises (dont conducteur) et 112 debout
Aménagement : Implantation Van Hool type AF1

Girouettes :
- Afficheur frontal de type SPEC à film motorisé
- Afficheur latéral de type film motorisé (marque inconnue)
- Afficheur arrière de type SPEC à film motorisé





  Histoire du véhicule sur son réseau d'origine  

Mis en service le 28 mars 1994 à la CTB (Compagnie des Transports de Besançon), le Van Hool AG700 n°530 sort d’usine en livrée blanche, bas de caisses bleu ciel avec une ligne verte.

Tout au long de sa carrière, il est affecté au dépôt de Planoise et circule sur l'ensemble des lignes bisontines exploitées en autobus articulés.

En 2000, le véhicule reçoit la nouvelle livrée de la CTB, composée d'un dégradé de 7 teintes, allant du bleu métallisé au gris métallisé (réalisée avec 9 couches de peinture) et qui sera conservée par la suite pour la nouvelle identité commerciale Ginko, à partir de septembre 2002.

En 2014, suite à l'arrivée du tramway à Besançon et la mise en place d'une nouvelle billettique, l'ensemble de la flotte de bus est équipée de valideurs sans contact. C'est en particulier le cas du Van Hool AG700 n°530 qui perd alors son oblitérateur de marque CAMP.

Au cours de la même année, le réseau Ginko fait le choix d'abandonner les girouettes à film motorisées et de les remplacer par des girouettes de marque Aesys à LED avec indice de ligne en couleurs. Le Van Hool AG700 n°530 en est équipé jusqu'à sa réforme deux ans plus tard.

En avril 2016, le véhicule, dernier de ce type encore en service dans le monde, est retiré du service suite à l'arrivée des nouveaux Solaris Urbino 18 III sur le réseau bisontin.



  Histoire du véhicule au sein de l'association  

Le Van Hool AG700 n°530 n'a pas commencé sa carrière associative au sein de l'ASTRD. En effet, le véhicule a d'abord été récupéré par une autre jeune association de sauvegarde dijonnaise, l'ASBV (Association de Sauvegarde des Bus Van Hool). Il leur a été cédé par la Communauté d'Agglomération du Grand Besançon le 20 avril 2016.

En mai 2018, l’association ASBV, n’ayant plus le temps ni les moyens de s’occuper du véhicule, cède le Van Hool AG700 n°530 à l'ASTRD afin de le sauver de la destruction.

Entre 2018 et 2019, plusieurs chantiers sont entrepris sur le véhicule.
A l'intérieur :
- Nettoyage intégral de l'intérieur du véhicule (sols, voussoirs, plafond et velours de sièges)
- Remplacement des moquettes violettes recouvrant les parois
- Remplacement du velours d'articulation par un autre en meilleur état
- Réinstallation de girouettes à film motorisées
- Réinstallation d'un oblitérateur CAMP
- Réinstallation des équipements d'aide à l'exploitation (TAD) et d'information des voyageurs (trapèze électronique typique bisontin)

A l'extérieur :
- Nettoyage intégral de la carrosserie et du toit
- Remplacement de barres de châssis attaquées par la corrosion
- Remplacement de tôles de carrosseries endommagées
- Remplacement de morceaux de pare-chocs endommagés

A ce jour, le Van Hool AG700 n°530 attend la repeinte intégrale de sa carrosserie.



  Photos du véhicule