Van Hool AG300 n°306
Caractéristiques du véhicule
Type de véhicule : Autobus articulé
Longueur : 18,00 m
Largeur : 2,50 m
Hauteur : 2,91 m
Poids Total Autorisé en Charge (PTAC) : 26,5 t
Motorisation : Man D2865 LOH09 de 305 ch
Boîte de vitesses : Automatique, type ZF 5HP590 à 5 rapports
Essieu moteur : Central
Nombre de places : 40 assises (dont conducteur) et 95 debout
Aménagement : Implantation Van Hool type AF10
»
Voir schéma de l'implantation
Girouettes :
- Afficheur frontal de type Hanover Displays 96x16 à pastilles
- Afficheurs latéraux de type Hanover Displays 84x7 à pastilles
- Afficheur arrière de type Hanover Displays 21x14 à pastilles
Immatriculation d'origine : 3570 VN 21
Histoire du véhicule sur son réseau d'origine
Mis en service le 18 novembre 1998 en livrée "New Look STRD" (à base de parallélépipèdes jaunes et d'oiseaux de couleurs), le Van Hool AG300 n°306 fait partie d'une série de
7 véhicules de ce type commandés par le District de l'Agglomération Dijonnaise.
Les 7 véhicules, équipés d'un plancher bas intégral, arrivent en 3 phases et équipent progressivement la ligne 16 du réseau STRD afin de la rendre plus accessible.
Bien qu'affectés principalement à cette ligne, on les retrouvera également par moment sur les autres lignes importantes du réseau comme les lignes 3, 5, 7, 9, 12, et la ligne
circulaire 20/21.
Le 25 octobre 2004, la STRD laisse place à Divia, entrainant un changement d'identité visuelle des autobus du réseau : la nouvelle livrée, à base de courbes de
différentes couleurs est appliquée petit à petit à l'ensemble des véhicule du parc, et notamment au Van Hool AG300 n°306 qui est habillé avec ses nouvelles couleurs début 2005.
Courant juin 2013, le 306 est repeint aux nouvelles couleurs Divia cassis et noir suite à la mise en service du tramway et la mise en place du nouveau réseau Bus et Tram. Il est
par la même occasion renuméroté 2206.
Pendant la période Divia, ils seront principalement affectés aux Lianes et à la ligne circulaire 20/21 qui seront par la suite remplacées par la ligne "Corol".
En fin de carrière, il est principalement affecté avec le 2207 (ex-307) sur la Lianes 7, la ligne Corol et la ligne 11.
La fin de la série est annoncée pour début juillet 2019 suite au passage en horaires été et à la réception d'autobus articulés d'occasion plus récents (de type Heuliez GX 427).
Le 5 juillet 2019, le véhicule effectue sa dernière journée de service sur la ligne 11. La semaine suivante, l'atelier retire l'équipement embarqué (valideurs, SAE, caméras
de vidéo-surveillance) en vue de sa réforme.
Histoire du véhicule au sein de l'association
Souhaitant continuer à enrichir sa collection avec le premier autobus articulé à plancher bas que le réseau dijonnais a possédé, l'ASTRD adresse à Dijon Métropole au cours de
l'année 2019 une demande de préservation du véhicule numéroté 2206.
Depuis son intégration dans la collection de l'association, plusieurs travaux de remise en état ont été réalisés grâce, notamment, au prélèvement de pièces sur le 2207 réformé
peu de temps après :
- les portes gravées ont été remplacées par des portes en meilleur état,
- le poste de conduite a été remis à son état d'origine,
- le volant très usé a été remplacé par un volant neuf,
- repose de l'autoradio d'origine,
- rééquipement du véhicule en boutons de self extérieur,
- réinstallation de la barre centrale d'accès aux 2 portes de la partie avant du véhicule,
- repose des oblitérateurs d'époque de marque ALMEX,
- remplacement des caches rampes de néons cassés et des néons grillés,
- deux trapèzes de ligne ont été remontés dans le véhicule, l'un dans la partie avant et l'autre dans la remorque,
- un grand nettoyage général a été réalisé.
D'autres travaux sont prévus à terme sur ce véhicule :
- réfection du plancher aux endroits abîmés,
- pose du tissus de siège d'époque "Betina France" sur les sièges Chardon Urbain 92,
- peinture intégrale du véhicule dans ses teintes d'origine et pose de la livrée STRD.