Van Hool A508 n°601
Caractéristiques du véhicule
Type de véhicule : Autobus à gabarit réduit
Longueur : 8,94 m
Largeur : 2,25 m
Hauteur : 2,88 m
Poids Total Autorisé en Charge (PTAC) : 12,3 t
Motorisation : Man D0826 OH03 de 143 ch
Boîte de vitesses : Automatique, type Allison AT545 à 4 rapports
Essieu moteur : Arrière
Nombre de places : 19 assises (dont conducteur) et 49 debout
Aménagement : Implantation Van Hool type AF2
Girouettes :
- Afficheur frontal de type Hanover Displays 96x16 à pastilles
- Afficheur latéral de type Hanover Displays 84x7 à pastilles
- Afficheur arrière de type Hanover Displays 21x14 à pastilles
Immatriculation d'origine : 2706 VD 21
Histoire du véhicule sur son réseau d'origine
Mis en service le 16 septembre 1996 en livrée "New Look STRD" (à base de parallélépipèdes jaunes et d'oiseaux de couleurs), le Van Hool A508 n°601 est le seul véhicule de ce
type à avoir intégrer le parc la STRD.
Très rapidement victime de son succès, la ligne 15, exploitée de 1993 à 1996 avec un minibus Mercedes-Benz O609D Vario, nécessite un véhicule de plus grande capacité, ce qui
pousse le District de l'Agglomération Dijonnaise à commander un véhicule à gabarit réduit : c'est alors le Van Hool A508 qui est retenu.
Le 601 disposant d'environ trois fois la capacité du minibus O609D Vario, circule exclusivement sur la ligne 15 pour le compte de la STRD jusqu'en 2004.
Le 25 octobre 2004, la STRD laisse place à Divia, entrainant un changement d'identité visuelle des autobus du réseau : la nouvelle livrée, à base de courbes de
différentes couleurs est appliquée petit à petit à l'ensemble des véhicule du parc, et notamment au Van Hool A508 n°601 qui reçoit ses nouvelles couleurs dans le courant du
premier semestre 2005.
Petite particularité pour ce véhicule, il conservera les traces de sa livrée STRD au niveau des grilles latérales malgré son passage en livrée Divia.
Le véhicule est alors confié en sous-traitance à Keolis Bourgogne à partir de 2004, il sera affecté principalement à la ligne 35 et aux services scolaires Bus Class'. Il sera
quelques fois affecté à la nouvelle ligne 41 qui effectue le trajet entre Darcy et Hauteville.
Le 601 est repeint aux nouvelles couleurs Divia cassis et noir en 2013 suite à la mise en service du tramway et la mise en place du nouveau réseau Bus et Tram. Il est par la
même occasion renuméroté 4101.
Sur le nouveau réseau Divia, il continue à rouler à peu près sur les mêmes itinéraires comme sur la ligne Flexo 40 (remplaçant en grande partie la ligne 35), la ligne 20
remplaçant la ligne 41 et sur les services scolaires Bus Class' qui restent quasiement inchangés. Il est également parfois affecté à la ligne 19 qui remplace la ligne 34 de
l'ancien réseau Divia.
En novembre 2019, le bus est rappatrié au dépôt de Keolis Dijon Métropole qui compte le remettre en service, à la place des Dietrich Noventis 200 arrivés en fin de vie, sur
les services de la ligne 42 qui effectuent uniquement la boucle entre le Centre d'Exploitation et de Maintenance André Gervais, et la station de tramway Carraz.
Sa réforme est finalement prononcée en janvier 2020. Il repasse à l'atelier fin janvier 2020 dans le but de passer le contrôle technique avant sa cession à l'association.
Le Van Hool A508 n°4101 aura parcouru près de 721000 km au cours de ses 24 ans de carrière.
Histoire du véhicule au sein de l'association
Dans la continuité de sa volonté de préserver le patrimoine roulant des transports en commun dijonnais, l'association adresse à Dijon Métropole au cours de l'année 2019 une
demande de préservation de l'unique Van Hool A508 du réseau, le 4101.
Il intègre alors la collection de l'ASTRD le 5 février 2020.
Depuis son intégration dans la collection de l'association, plusieurs travaux de remise en état ont été réalisés :
- le poste de conduite a été remis à son état d'origine,
- repose de l'autoradio d'origine,
- réinstallation des deux oblitérateurs d'origine de marque AEM Megras,
- repose des marteaux brise-vitre à leurs emplacements d'origine sous les voussoirs,
- remplacement des caches rampes de néons cassés et des néons grillés,
- remplacement de barres de châssis attaquées par la corrosion,
- remise en état des boutons de purge de portes,
- un grand nettoyage général a été réalisé.
D'autres travaux sont prévus à terme sur ce véhicule :
- remplacement de la sellerie du véhicule changée en 2013 par un modèle plus récent (type Compin Perseus), avec des sièges de type Chardon Urbain 82 (en cours),
- remplacement des passages de roues en plastique qui sont abîmés,
- remplacement des feux avant abîmés par la corrosion,
- réglage des freins à coins,
- rééquipement du véhicule en boutons de self extérieur,
- peinture intégrale du véhicule dans ses teintes d'origine et pose de la livrée STRD.