Van Hool A500 n°528
Caractéristiques du véhicule
Type de véhicule : Autobus standard
Longueur : 11,80 m
Largeur : 2,50 m
Hauteur : 2,88 m
Poids Total Autorisé en Charge (PTAC) : 18 t
Motorisation : Man D0826 LOH07 de 230 ch
Boîte de vitesses : Automatique, type Voith D851.2 à 3 rapports
Essieu moteur : Arrière
Nombre de places : 25 assises (dont conducteur) et 85 debout
Aménagement : Implantation Van Hool type AF1
Girouettes :
- Afficheur frontal de type Hanover Displays 96x16 à pastilles
- Afficheur latéral de type Hanover Displays 84x7 à pastilles
- Afficheur arrière de type Langevine à film manuel
Immatriculation d'origine : 1297 TQ 21
Histoire du véhicule sur son réseau d'origine
Mis en service le 24 décembre 1993 en livrée "New Look STRD" (à base de parallélépipèdes jaunes et d'oiseaux de couleurs), le Van Hool A500 n°528 est le dernier véhicule
livré de l'avant dernière sous-série d'A500 reçus à Dijon. C'est aussi le dernier véhicule de ce type équipé des fenêtres "tropicales".
Le véhicule est exploité dans un premier temps par la STRD sur à peu près toutes les lignes du réseau jusqu'en 2004 où il est confié à Keolis Bourgogne.
Le 25 octobre 2004, la STRD laisse place à Divia, entrainant un changement d'identité visuelle des autobus du réseau : la nouvelle livrée, à base de courbes de
différentes couleurs est appliquée petit à petit à l'ensemble des véhicule du parc, et notamment au Van Hool A500 n°528 qui arbore les nouvelles couleurs à partir de la fin
de l'année.
Entre 2004 et 2008, il est exploité par Keolis Bourgogne sur les lignes 32, 34, 35, le renfort matinal de la ligne 21, et les services scolaires Bus Class'.
En juin 2008, le 528 réintègre le parc de Keolis Dijon, ce qui est assez rare.
Le véhicule connaît ses dernières modifications techniques au cours de l'année 2012 suite à la mise en place de la nouvelle billettique sans contact et de la montée porte
avant : les emblématiques oblitérateurs de marque ALMEX sont remplacés par les nouveaux valideurs VIX ERG et les boutons de self-service sont condamnés à l'extérieur du véhicule.
Le 528 continue de rouler jusqu'en décembre 2012 où il est retiré du service avec ses 5 autres congénères.
Il échappe alors à la destruction (contrairement aux 5 autres derniers exemplaires réformés au même moment) grâce à l'association Autobus Passion qui décide de le préserver.
Histoire du véhicule au sein de l'association
Compte tenu de l'importance qu'a eu le Van Hool A500 dans le paysage dijonnais, l'ASTRD contacte courant 2021 l'association Autobus Passion afin d'échanger sur une éventuelle
possibilité de cession du véhicule.
Le 25 mai 2021, le véhicule est cédé à l'ASTRD qui le rappatrie à Dijon depuis le nord de la France après avoir réalisé quelques réparations essentielles pour le mener à bon
port.
Depuis son intégration dans la collection de l'association, plusieurs travaux de remise en état ont été réalisés :
- le poste de conduite a été remis à son état d'origine,
- un trapèze de ligne a été remonté dans la partie centrale du véhicule,
- remplacement des caches rampes de néons cassés et des néons grillés,
- remplacement de morceaux de pare-chocs endommagés,
- réinstallation, grâce à l'aide de l'association HistoTUB, de la barre de maintien manquante au niveau de la plateforme présente avant la porte 2,
- un grand nettoyage général a été réalisé.
D'autres travaux sont prévus à terme sur ce véhicule :
- vidange des fluides, révision et entretien du moteur avec notamment remplacement d'un joint de connexion de culasses,
- rééquipement du véhicule en boutons de self extérieur,
- peinture intégrale du véhicule dans ses teintes d'origine et pose de la livrée STRD.