Van Hool A300 n°233
Caractéristiques du véhicule
Type de véhicule : Autobus standard
Longueur : 11,99 m
Largeur : 2,50 m
Hauteur : 2,91 m
Poids Total Autorisé en Charge (PTAC) : 19 t
Motorisation : Man D2865 LOH08 de 260 ch
Boîte de vitesses : Automatique, type Voith D863.3 à 3 rapports
Essieu moteur : Arrière
Nombre de places : 27 assises (dont conducteur) et 66 debout
Aménagement : Implantation Van Hool type AF2
Girouettes :
- Afficheur frontal de type Hanover Displays 96x16 à pastilles
- Afficheur latéral de type Hanover Displays 84x7 à pastilles
- Afficheur arrière de type Hanover Displays 21x14 à pastilles
Immatriculation d'origine : 9030 VN 21
Histoire du véhicule sur son réseau d'origine
Mis en service le 30 décembre 1998 en livrée "New Look STRD" (à base de parallélépipèdes jaunes et d'oiseaux de couleurs), le Van Hool A300 n°233 est l'un des derniers
véhicules de ce type commandés par le District de l'Agglomération Dijonnaise.
Il a transité par tous les exploitants dijonnais : il commence sa carrière à la STRD (sous VIA-GTI) jusqu'en 2001, puis est confié aux Rapides de Côte d'Or (qui deviendra
ensuite Transdev Pays d'Or) jusqu'en 2018 et enfin termine sa carrière chez Keolis Bourgogne jusqu'à sa réforme qui intervient début 2021.
Le 25 octobre 2004, la STRD laisse place à Divia, entrainant un changement d'identité visuelle des autobus du réseau : la nouvelle livrée, à base de courbes de
différentes couleurs est appliquée petit à petit à l'ensemble des véhicule du parc, et notamment au Van Hool A300 n°233 qui fait parti de l'un des derniers véhicules à
recevoir ces nouvelles couleurs.
En 2012, à la suite de la casse moteur qu'il subit, le véhicule est cannibalisé par Transdev Pays d'Or qui pense alors qu'il serait détruit à la demande du Grand Dijon. La
remise en état est alors demandée : un moteur d'occasion est montée sur le véhicule, mais il casse assez rapidement en raison d'un manque d'huile. Finalement, le moteur du
201, tête de série, sera prélevé lors de la réforme entre 2012 et 2013 des 20 premiers véhicules de la série encore exploités chez Keolis Dijon.
Le 233 est repeint aux nouvelles couleurs Divia cassis et noir en 2013 suite à la mise en service du tramway et la mise en place du nouveau réseau Bus et Tram. Il est par la
même occasion renuméroté 3113.
Il roulera chez Transdev Pays d'Or jusqu'en 2018, année où le transporteur perd l'exploitation des lignes régulières et scolaires Bus Class' qu'il assure en autobus
standards.
Le bus est alors confié à Keolis Bourgogne qui reprend l'exploitation des marchés perdus par Transdev. Dans un premier temps, le véhicule, étant dans un état assez
mauvais, est rappatrié au dépôt de Keolis Dijon Métropole pour une rénovation mécanique complète.
Courant fin 2020, début 2021, l'arrivée d'autobus d'occasion plus récents (de type Irisbus Citelis 12 et Heuliez GX 137 L) dans le parc de Keolis Bourgogne met un terme à
l'exploitation des Van Hool A300 sur le réseau dijonnais après près de vingt-trois années à arpenter les rues de la Cité des Ducs de Bourgogne et de ses communes limitrophes.
Le Van Hool A300 n°3113 est retiré du service en mars 2021, il prend alors sa retraite en intégrant la collection de l'ASTRD.
Histoire du véhicule au sein de l'association
Dans la continuité de sa volonté de préserver le patrimoine roulant des transports en commun dijonnais, l'association adresse à Dijon Métropole au cours de l'année 2020 une
demande de préservation du véhicule numéroté 3113, l'un des Van Hool A300 qui possède le meilleur état général.
Depuis son intégration dans la collection de l'association, plusieurs travaux de remise en état ont été réalisés grâce, notamment, au prélèvement de pièces sur d'autres
véhicules réformés du même type :
- les portes gravées ont été remplacées par des portes en meilleur état,
- le poste de conduite a été remis à son état d'origine,
- la sellerie du véhicule, remplacée en 2013 par un modèle plus récent (type Compin Perseus), a été remise comme à l'origine (avec des sièges de type Chardon Urbain 92),
- un trapèze de ligne a été remonté dans la partie centrale du véhicule,
- un grand nettoyage général a été réalisé.
D'autres travaux sont prévus à terme sur ce véhicule :
- réfection des emmarchements du véhicule,
- pose du tissus de siège d'époque "Betina France" sur les sièges Chardon Urbain 92,
- réinstallation de la barre centrale d'accès aux 3 portes du véhicule,
- rééquipement du véhicule en boutons de self extérieur,
- peinture intégrale du véhicule dans ses teintes d'origine et pose de la livrée STRD.